C’est bon, c’est chaud #3 : Dahl de lentilles corail et potiron

Salut les loulous,

recette dahl de lentilles corailles-01Le paysage autour de chez moi change énormément depuis quelques semaines. Les feuilles vertes disparaissent pour laisser la place à un joli camaïeu d’orange. Cette métamorphose à un nom, ça s’appelle l’Automne. Et c’est franchement pas mal. Bientôt, tout sera blanc. Les arbres seront nus. Et moi, je serai enfouie sous des tonnes de matières chaudes. Ça s’appelle l’Hiver.

Quand il fait froid, j’ai davantage envie de cuisiner. Déjà parce qu’allumer le four augmente considérablement la chaleur de mon appart, ensuite parce que le froid, ça donne faim. Ce que je préfère préparer, ce sont les soupes réconfortantes composées de légumes de saison. Des légumes dont les couleurs se fondent tout à fait dans ce décor automnal.

Pour la 3e recette de soupe sur le blog, je vous amène ailleurs avec un Dahl de lentilles corail. J’y ai ajouté une touche de saison : le potiron. Une soupe saine et nourrissante, riche en protéines végétales, parfaite en plat principal.

Dahl de lentilles corail et potiron

recette dahl de lentilles corailles-04

Ingrédients :
1 tasse de lentilles corail
3 tasses d’eau
200g de potiron coupé en cube
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon haché
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de poudre de curry
1 cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de curcuma
Le jus d’1/2 citron vert
½ cuillère à café de miel liquide
100ml de lait de coco (voir plus selon la consistance que vous souhaitez)

Préparation :
Chauffer le four à 200°C
1) Dans une casserole, faire cuire la tasse de lentilles avec les 3 tasses d’eau. Cuire à feu doux. Réserver.
2) Mettre les morceaux de potiron sur une plaque allant au four. Arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer. Enfourner à 200°C pendant 20min ou jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Réduire en purée.
3) Dans une poêle : attendrir l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter : le gingembre, l’ail, le curry, le curcuma. Laisser cuir 2 min. Ajouter le jus de citron vert.
4) Verser le mélanger d’épices dans la casserole de lentilles cuites. Ajouter le miel, le lait de coco, la purée de potiron. Laisser mijoter 10 à 15min. Ajuster l’assaisonnement. Rajouter du lait de coco s’il s’est trop évaporé ou que vous souhaitez une soupe plus liquide et crémeuse.

Le plus : Servir avec des feuilles de coriandre sur le dessus. Je n’en avais pas…

recette dahl de lentilles corailles-01

recette dahl de lentilles corailles-07

recette dahl de lentilles corailles-05

One thought on “C’est bon, c’est chaud #3 : Dahl de lentilles corail et potiron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>