C’est bon, c’est chaud #4 | Soupe aux lentilles corail et épinards

recette-soupe-lentilles-corail-épinards-02À la vue des derniers relevés de températures et de mes pieds gelés, je vous propose une nouvelle recette de soupe. Malgré son aspect verdâtre, il s’agit de la meilleure soupe que j’ai mangé ces derniers temps. En effet, j’ai été agréablement surprise par les saveurs qu’elle dégage. Au départ, j’étais un peu sceptique. Je me demandais ce qu’allait donner ce mélange de cumin, de curcuma et de cannelle. Ces trois épices sont assez puissantes et doivent être dosées avec justesse. Au final elles se marient à merveille :) Merci à Anne-Catherine Bley et son livre Le bar à soupes pour cette succulente recette !

En plus d’être délicieuse et rapide à préparer cette soupe est saine et copieuse. Les lentilles corail sont nourrissantes, riches en fibres alimentaires et en protéines. Les épinards apportent du fer, des minéraux et une touche de verdure (« 5 fruits et légumes par jour »… yay !) Ajoutez à votre bol un morceau de pain et vous obtenez un repas complet faible en matières grasses (si jamais vous pensez avoir abusé de la galette).

J’ai utilisé des épinards frais, car je trouve qu’ils ont meilleur goût, mais cela marche très bien avec des épinards surgelés.

Tandis que que la neige me fait coucou de derrière la fenêtre, j’aime trouver du réconfort et de la chaleur dans un bon bol de soupe et un épisode de Modern Family. Les petites joies du quotidien !

Soupe lentilles corail, épinards, épices

recette-soupe-lentilles-corail-épinards-05

Ingrédients :
1 oignon, épluché et émincé
1 gousse d’ail, épluchée et émincée
1 càc de cumin
2 càc de curcuma
1 càc de cannelle en poudre
200g de lentilles corail, rincées à l’eau froide
1L d’eau
200g d’épinards frais, lavés et équeutés
Le jus d’1 citron jaune
Sel, poivre

recette-soupe-lentilles-corail-épinards-01

Préparation :
1) Dans une casserole (ou cocotte) : faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive. Une fois l’oignon translucide, ajouter l’ail et les épices. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser cuire 1min. Attention à ce que les épices ne brûlent pas.
2) Ajouter les lentilles corail, mélanger et couvrir d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu moyen entre 15 et 20min (où jusqu’à complète cuisson des lentilles). Saler et poivrer.
3) Dans une poêle, faire tomber les épinards dans 1 càs d’huile d’olive. Saler et poivrer.
4) Ajouter les épinards aux lentilles cuites, verser le jus de citron et mixer grossièrement la préparation. Assaisonner selon goût.

Déguster !


recette-soupe-lentilles-corail-épinards-06
recette-soupe-lentilles-corail-épinards-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>