C’est bon, c’est chaud #5 | La soupe de pois-cassés

recette-soupe-pois-cassé-06Oui, je sais… encore une soupe. Mais que voulez-vous, j’aime ça ! Cela fait partie de mon rituel hivernal. La soupe, c’est bon, chaud, réconfortant, rapide à préparer. On peut en faire avec tout mais pas avec n’importe quoi non plus. Mon estomac a ses limites.

Aujourd’hui, je vous propose une soupe de pois cassés made in New York (merci Marc Grossman again). Alors, oui, c’est vrai, ce n’est pas ce qu’on déguste en premier quand on visite la Grosse Pomme… Ni même en dernier d’ailleurs. Je ne pense pas que New York soit connue pour sa fameuse soupe de pois cassés mais il est tant que cela change !

Il est vrai que les pois cassés ne sont pas les aliments les plus exotiques du monde. Mais ils méritent notre attention. Comme toutes légumineuses qui se respectent, ils sont riches en protéines, en fibres et en sel minéraux. Ils sont nourrissants, bon pour le cholestérol et le diabète. Rien à dire, de bien saints aliments.

Cette recette mêlant pois cassés, céleri branche, carottes et épices est parfaite pour les soirs de flemme. Un grand bol fait tenir notre estomac jusqu’au petit déjeuner. Et en plus, c’est délicieux ! Qui aurait cru que les pois cassé recelés tant de saveurs ? Surement pas moi… Et je suis devenue fan !

Recette soupe de pois cassés

recette-soupe-pois-cassé-05

Ingrédients :
500g de pois cassés
1 oignon émincé
100g de carottes, lavées et coupées en rondelle
50g de céleri branches
3 gousses d’ail écrasées
1 càc de paprika
1 càc de cumin
A botte de coriandre fraîche
3 càc de sucre
1,5L d’eau pour la cuisson
2 càc de vinaigre de cidre (ou de vin, ça marche aussi)
1 càc de sel
½ càc de poivre noir

recette-soupe-pois-cassé-02

Préparation :
1) Faire tremper les pois cassés environ une demi-heure avant utilisation.
2) Dans une casserole (ou marmite) : faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Faire revenir l’oignon. Lorsque ce dernier devient translucide, ajouter les gousses d’ail écrasées, le paprika, le cumin et les tiges de coriandre. Cuire 5min tout en remuant.
3) Ajouter les pois cassés et l’eau. Cuire 1h (ou plus) Il faut que les pois cassés soient très cuits.
4) En fin de cuisson, ajouter : sucre, vinaigre, sel, poivre.
5) Mixer la soupe et ajouter du liquide si besoin.

Servir avec un peu de yaourt grec et des feuilles de coriandre.

recette-soupe-pois-cassé-08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>