Natural beauty | Savon maison qui sent très bon !

P1040228Depuis que je m’intéresse à l’art et la manière de fabriquer des cosmétiques maison, pinterest m’a envoyé moult signaux « regaaarde, il est possible de fabriquer ton propre savon ! » et je l’avoue, ça m’a longtemps semblé un peu trop compliqué. La chimiste que je suis sait que manipuler de la soude n’est pas de tout repos, et l’aventure me semblait un peu périlleuse.

Puis un beau jour, j’ai appris qu’il était possible de se procurer des bases de savon, à faire fondre, dans lesquelles peuvent être ajoutées huiles essentielles, colorants, exfoliants…. et l’aventure n’a plus semblé si hasardeuse !

 

Pour fabriquer votre savon maison, vous aurez besoin de :

  • Un pain de base savon (j’ai trouvé la mienne ici, mais je sais qu’il est possible d’en trouver également sur Amazon)
  • Un moule (préférablement en silicone pour faciliter le démoulage)
  • une huile essentielle pour parfumer (attention, celle ci sera ajoutée dans le mélange fondu, donc chaud, il faut donc vérifier que l’huile que vous choisissez résiste aux températures élevées)
  • un colorant (chlorophylle, micas, cranberry en poudre, ocres…)
  • un exfoliant (poudre de coque de noix, pulpe de coco, pépins de fraise, pavot…)
  • il est possible d’ajouter un petit peu d’huile végétale (jojoba, amande douce, coco…) pour rendre votre savon encore plus doux et nourrissant, mais attention ! en ajouter trop risque de rendre le savon un peu mou.

P1040160

j’ai testé trois combinaisons différentes :

huile essentielle de mandarine / zestes d’orange / graines de pavot

huile de coco / pulpe de coco

huile essentielle de menthe poivrée / micas « vert océan » / pépins de fraise (mon préféré, si frais !)

procédure

Pour fabriquer le savon, rien de plus simple !

Découpez le pain de base savon en morceaux de 2-3 cm / faites les fondre au bain-marie ou au micro-onde (j’ai opté pour le micro onde, très efficace mais pour s’assurer de ne pas brûler le savon réglez votre appareil sur une puissance basse, et faites chauffer par paliers de 20 secondes) / une fois le tout complètement fondu, ajoutez-y vos ingrédients (ici pavot / zestes d’orange), puis votre huile essentielle / mélangez bien / versez dans le moule et observez le savon durcir et prendre forme. En 30 minutes à peine il semblera solidifié, mais je conseille d’attendre 2-3 heures pour s’en assurer.

P1040220

Une fois démoulés, vous pouvez très facilement découper les savons (plus on en a, plus on est content). Ils peuvent aussi faire des petits cadeaux originaux !

P1040224 (2)

P1040228

 

A la douche ! 

18 thoughts on “Natural beauty | Savon maison qui sent très bon !

  1. bonsoir,

    J’aimerai savoir ou vous trouver tous vos ingrédients pour réaliser vos savons

    Merce d’avance

    E. BRIANCON

    • Bonjour, les bases de savon se trouvent chez aroma zone. Ils ont une boutique à Paris, ou en ligne (http://www.aroma-zone.com). Pour le reste (huile essentielles, huiles végétales etc…) on en trouve facilement dans les magasins bio un peu partout. Bon savon !

    • Bonjour Sophie ! J’ai toujours des savons que j’ai fais il y a un an et demi environ, et qui sont toujours bons. Cependant si tu t’inquiètes de ça, tu peux ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, qui agit comme conservateur naturel :)

  2. Salut , j’ai essayé la recette , en faisant fondre le savon râpé de bain marie ça n’a marché et ajouté un peu d’eau le savon n’a pas complètement fondu une fois démoulé à l’utilisation ça moussait pas bien que faire . Besoin des astuces

    • Bonjour Nana,

      Tu ne peux pas faire fondre n’importe quel savon, je te conseille la base de savon « Melt & Pour » d’aroma zone, que tu trouveras sur leur site. Impossible de rater !

      Bon courage !

    • Bonjour judpomme,
      cela va dépendre de la taille de tes moules…Avec un pain d’un kilo, tu fais…un kilo de savon ! soit plein de tout petits, soit deux très gros de 500g, (c’est vraiment très gros ! ahah). Mais généralement les savons font autour de 100g, donc une dizaine :) Bon courage !

  3. Bonjour,
    Je serai bien tentée de faire des petits savons cadeaux cette année! Est-il possible d’avoir une idée des proportions des ingrédients pour un savon?
    Merci d’avance!

    • Bonjour Céline,
      les huiles essentielles, colorants et exfoliants sont à ajouter un peu « au feeling » en fonction du résultat que tu souhaites obtenir. Pour le colorant ce sera assez facile à jauger, étant donné que tu verras la mixture se colorer en direct. Il suffit de t’arrêter quand tu juges la coloration optimale :) Pour les exfoliants, une cuillère à café pour 100g de savon me semble un bon compromis, et pour les huiles essentielles, une dizaine de gouttes pour 100g, pas plus :)
      Bon courage, j’espère que tu en seras contente !

  4. Bonjour, et merci pour ces recettes,
    j’ai deux question…
    Par « pulpe de coco », Est-ce que tu entends de la noix de coco rapée? (par ex achetée en vrac en magasin)
    Est-ce que le « mica » apporte autre chose qu’une coloration? Si non, peut-on remplacer par du colorant alimentaire?

    Merci d’avance,
    RT

    • Bonjour !
      Pour la pulpe de coco, tu as tout juste, il s’agit tout bêtement de noix de coco rappée. Quand au mica, sa seule qualité est en effet d’apporter un asect vert-bleu, irisé, plus joli selon qu’un colorant alimentaire, mais c’est tout. Un colorant marcherait tout à fait aussi :)

  5. Bonsoir!
    Ça y est, je me suis lancée ! C’est super tellement c’est simple à faire!
    Je m’apprêtais à tester celui à la coco, peux tu me donner une idée de la quantité d’huile? Une cuillère à café pour 100g?
    En tout cas je suis d’accord avec toi, celui à la menthe poivrée sans troooop bon!
    Merci pour ces recettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>